Accueil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le pouvoir des trois

Aller en bas 
+2
al1
Snake84
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snake84
Visiteur
Visiteur
Snake84


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 27/07/2007

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 05:21

A la base, il existe le peuple ... regroupement de personnes vivant dans un endroit défini en tant que comté et du nom de Provence. Celui-ci nomme tous les deux mois un conseil comtal, douze personnes a qui est confié la coordination des éléments moteurs du comté. De ce conseil est issu un illustre, personne qui devra la représentation vivante de cette masse. Et enfin, il y'a la fin de ce cycle, moment où l'illustre emblème de la Provence nomme des nobles en récompense de leurs bienfaits pour la Provence.

Peuple - Conseil comtal - Nobles
Trois entités ayant un rôle à jouer dans la machine provençale. C'est par là que passera la pérennité provençale sans marquisat parce qu'il est inutile de s'encombrer d'une quatrième entité quand trois suffisent.

Le peuple est personnifié par l'Assemblée Provençale, les nobles par l'Assemblée des Nobles et le Conseil comtal par lui même.
C'est sur cette base que commence le projet ... Trouver comment faire pour que ces trois institutions soient complémentaires et forment un tout.
Revenir en haut Aller en bas
al1
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 9
Localisation : Forc
Date d'inscription : 26/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 20:56

Bonjour,
Le CC n'est-il pas déjà censé représenter le peuple ?
Donner du pouvoir à l'Ap dans sa forme actuelle me semble une utopie même si l'idée est séduisante.
Sinon j'avoue que votre projet me plait assez mais c'est un travail de longue haleine.

[j'espere être autorisé à poster et l'avoir fait au bon endroit]
Revenir en haut Aller en bas
Snake84
Visiteur
Visiteur
Snake84


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 27/07/2007

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 21:08

La salle est ouverte au public exprès, pas de soucis !

Justement, je pense aussi que dans sa forme actuelle l'AP ne peut être un contre-poids, c'est pour cela que j'en parle dans l'autre sujet ^^

Cela dit, le CC représente plutôt l'éphémère, le travail concentré sur deux mois, alors que l'ADN et l'AP seraient plutôt la stabilité. D'où la nécessité de former une osmose entre les trois entités.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Membre
Membre
ref1


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/01/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 00:26

Un qui gère, un qui propose, l'autre qui pérennise.

Pour moi c'est la meilleure des gestions.
Revenir en haut Aller en bas
belissende_de_biel
Visiteur
Visiteur
belissende_de_biel


Nombre de messages : 33
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 26/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 10:33

Parfaitement d'accord avec Ref , c'est une très bonne reflexion
A voir si celà est possible de créer cette osmose entre les trois et il ne faut pas oublier que çà ne sera pas facile de gerer les egos de certains ou certaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
al1
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 9
Localisation : Forc
Date d'inscription : 26/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 10:41

Chaque assemblée doit rester force de proposition et avoir son mot à dire sur chaque projet.
Si je suis bien, l'AP proposerait et l'assemblée des nobles avaliserait ?
Cela ne fait guère de différence avec aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Membre
Membre
ref1


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/01/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 11:43

Aujourd'hui, l'AP ne propose pas grand chose, le CC s'en fiche, et l'AdN ne sert à rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
al1
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 9
Localisation : Forc
Date d'inscription : 26/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 13:54

Je suis bien d'accord avec vous mais j'ai du mal à comprendre comment vous voulez fonctionner.
Le CC gère donc, il est autonome ?, controlé ?, doit rendre des comptes ?
Pas les pseudos rapports rendus (ou pas !) aujourdhui ?
Qui peut proposer un texte, un loi, une résolution, l'obligation de porter le kilt ?
Qui valide ?
L'Adn ?, un vote des trois assemblées ?
Tout cela est confus pour moi, comme ma manière de vous poser des questions mais le principe me plait.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Membre
Membre
ref1


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/01/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 17:12

Comme dit, le Conseil s'occupe de la gestion quotidienne (les postes IG).
Cela inclut la sécurité immédiate (mais ne peut lancer seul le Comté en guerre par exemple).

L'AP légifère et propose. C'est de là que partent les nouveaux projets et le kilt.

Et l'AdN vérifie. Le but est de pérenniser, mais également d'avoir des comptes à rendre.
Les nobles ont été récompensés pour leurs talents entre autre, ainsi que leurs connaissances.

Ben évidemment c'est un gros raccourci, mais j'espère que ça rend les choses un peu plus claires non ?

Maintenant, nous n'en sommes pas au point de parler des micro détails des cas très particuliers qui seront surement réglé par des lois et organisations.
Mais la tripartite est, à mon sens, un bon moyen d'avancer sans imposer.
Revenir en haut Aller en bas
al1
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 9
Localisation : Forc
Date d'inscription : 26/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 20:47

D'accord
L'Ap propose, l'Adn vérifie
Qui valide ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Membre
Membre
ref1


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/01/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 23:24

Tout dépend dans quel contexte on se place.

L'AP à l'avantage et le soucis d'être ouverte à tous.
Cela pourrait être la concrétisation du Vox Populi.

Encore une fois, il faut la responsabiliser avant.

Nous avions également parlé de fusionner en un seul lieu l'AP et l'AdN. Deux entités, mais dans les mêmes locaux, ce qui permettrait une validation commune.
Revenir en haut Aller en bas
belissende_de_biel
Visiteur
Visiteur
belissende_de_biel


Nombre de messages : 33
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 26/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 23:30

Citation :
Nous avions également parlé de fusionner en un seul lieu l'AP et l'AdN. Deux entités, mais dans les mêmes locaux, ce qui permettrait une validation commune.

Pas une mauvaise idée çà , mais comme vous le dites Messire Ref , il faut dejà responsabiliser l'AP
Par contre comment compter vous faire , concretement ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Membre
Membre
ref1


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/01/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 23:35

Plusieurs possibilités.

Changer un peu son fonctionnement.
Mettre quelqu'un d'organisé à sa tête (ou avec un plan).
Que le CC leur donne une VRAIE mission (de reflexion ou d'action).

Bref, les épauler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
belissende_de_biel
Visiteur
Visiteur
belissende_de_biel


Nombre de messages : 33
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 26/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 00:03

Avec beaucoup d'acharnement et de volonté çà peut être possible de l'epauler
Epauler , mais pas se substituer à eux ...

Changer son fonctionnement ?
Qu'entendez vous par là ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Membre
Membre
ref1


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/01/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 12:18

Revoir ses statuts, son organisation, son but et ses moyens.

Ce n'est pour moi pas une excellente solution car à chaque mandat, on tente une "réforme", au bout d'un moment, ça devient lassant.
Je la citais comme une solution car elle existe, mais je ne l'aime pas vraiment actuellement.

Ne pas se substituer à l'AP me semble évident.
L'aide ne durerait qu'un temps bien sûr.
Le but est de donner une synergie positive, de donner le premier élan. Le reste sera entre les mains du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Maxc
Visiteur
Visiteur
Maxc


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 12:00

Maxc rentra dans la salle il écouta un peu avant d'oser prendre la parole

[b]Bonjour, j'espère que je ne dérange pas...

Bon pour me présenter rapidement je suis un nouveau citoyen Provençal, ancien habitant Helvète, touché par le virus de la politique.

J'écoutais vos propositions et j'aimerai mettre à disposition le peu d'expérience que j'ai.
En Helvétie chaque ville est plus ou moins indépendante, elle se gère en grande partie ne laissant que quelques compétences au conseil Helvète.
A Lausanne, la ville où j'ai vécu la dernière année, est une république consulaire.
C'est à dire que le peuple vote pour un maire, puis durant d'autres élections pour le sénat, qui est la partie législative de la ville. J'ai plutôt activement participé à la gestion de la ville des deux cotés du pouvoir, avec un petit détour en plus par la justice.
Bon voila, vous savez d'où je viens...

Maintenant la Provence, pour tout dire je découvre, je n'ai pas encore trop bien compris le fonctionnement du Marquisat, ni de l'AP mais sa viendra j'ai tendance à vite apprendre.

Pour vos propositions, je trouve que c'est une bonne idée, j'aurai pourtant deux ou trois questions remarques.
La première, les nobles font ils partie de l'assemblée provençale?
Si non il serait dommage de se passer de leurs idées.
Si oui est il bien qu'ils puissent avoir un pied dans les deux assemblées (AP et AdN)?

Si les assemblées ont du pouvoir, n'est ce pas trop en donner aux nobles?

La seconde est simple pourquoi ne pas donner le rôle de président de l'assemblée à un membre du conseil?
Son rôle ne serait finalement que de modérer les débats, les guider et organisé vote et décision?

Bon je m'arrête la pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
al1
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 9
Localisation : Forc
Date d'inscription : 26/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 12:33

Bonjour,
Tout comme vous je suis un simple intervenant en ces lieux.
Les statuts de l'Ap sont la :
http://chateau-aix.forumpro.fr/salle-de-debat-de-l-assemblee-provencale-f8/statuts-de-l-assemblee-provencale-t15845.htm
Vous y verrez que tout Provençal est membre de droit de l'assemblée même si peu de nobles y viennent (logique vu son utilité actuelle), l'Adn je ne sais ni qui y passe ni ce qu'il s'y passe.
Un membre du CC président de l'AP me semble une bonne idée.
Définir le rôle de chaque assemblée ne sera pas évident, à mon sens chacune aurait besoin de l'autre, ensuite viendront rapidement les conflits d'interêt...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Membre
Membre
ref1


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/01/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 14:00

Bonjour et bienvenu en Provence donc !


Pour répondre rapidement.

En dehors du Conseil Comtal, rien n'a de pouvoir actuellement. C'est bien le soucis.

L'AP est une institution populaire. Réservée au peuple provençal. Elle est ouverte à tous, même aux nobles, mais, en l'état actuel des choses, les nobles doivent-ils être dans une assemblée populaire ? Personnellement, je pense que noblesse et peuple sont deux choses distinctes.

C'est en ce sens, que nous aimerions créer une tribune pour les nobles à l'AP, en la semi-fusionnant avec l'AdN, et ainsi, de fait, amener les connaissances des deux en un seul lieu.

Pour la présidence. Culturellement, il est présenté que l'AP (et avant elle le Parlement), est un contre pouvoir au CC. Lui mettre un président du CC passerait très mal je pense.
Bien sûr, l'AP n'est absolument pas un Contre Pouvoir.

Se sont des réponses très rapides, si vous avez besoin de plus de détails, soit parce que je ne suis pas clair, soit parce que vous voudriez en savoir plus, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Maxc
Visiteur
Visiteur
Maxc


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 15:51

[b]Je suppose que vous voulez donc que tout le pouvoir exécutif reste au conseil...

Mais que les assemblées elles deviennent les organes législatifs?

Enfin de mon coté c'est un peu comme cela que je le verrais, un conseil ne se chargeant que de l'exécutif, le "que" étant peut être de trop vu la difficulté et l'intensité de la tache du travail demandé.

Le pouvoir législatif, travail souvent de longue haleine serait lui plutôt entre les mains des assemblées.
L'AP n'ayant peut être pas toute l'expérience nécessaire à l'écriture de loi en bonne et due forme, elle ne serait chargée que des avant projets et aurait peut être un droit de censure à une loi qui aurait été trop changée, par l'assemblée des nobles, vrai organe d'écriture des lois.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Membre
Membre
ref1


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/01/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 16:31

Pas tout à fait. Selon ma va vision en tout cas.


Je verrais le CC s'occupant du quotidien (les postes IG), et de la sécurité immédiate (décisions rapides).

L'AP proposerait, les idées, organisations, lois (aidée du Barreau pour la rédaction pourquoi pas).

L'AdN plutôt en tant que Conseil de Surveillance. Chargée de regarder les rapports du CC et les débats de l'AP.
Fait pour surveiller, non pour réprimander.

Donc le CC gère, l'AP propose, et l'AdN surveille.

Là encore, il s'agit d'un raccourci, il reste également des points d'organisation à voir, mais ce serait le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Maxc
Visiteur
Visiteur
Maxc


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 19:50

Une petite question qui sont les membres du Marquisat?
N'est ce pas les Nobles?

Le conseil des Nobles et le Marquisat n'est ce pas fort les mêmes personnes?
Revenir en haut Aller en bas
Snake84
Visiteur
Visiteur
Snake84


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 27/07/2007

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 20:19

Les nobles de Provence ne sont pas nobles du marquisat. Ils prêtent allégeance au comte illustre provençal, c'est seulement celui-ci qui prête allégeance au marquis.
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Visiteur
Visiteur
madnight


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 18:36

Bonjour à tous !
J'ai vu de la lumière et suis entrée. Wink
Tout d'abord, j'avoue être tétue mais suis pas bornée !
Et ceux qui viendront poster ici auront le plaisir d'apprendre que j'avoue trouver le MAO obsolète, vu qu'il ne chapeaute plus qu'un seul comté, donc doublon et lourdeur ! Very Happy Mais fallait bien défendre notre bonne et vieille institution ! Donc pensons maintenant à l'avenir !

Ceci étant dit, j'ai écouté attentivement vos questions et réponses que je trouve très interessantes.
Au vu de ce que je viens d'entendre, je souhaiterais vous donnez mon avis si vous le permettez.
L'idée de Messire Ref est tout à fait cohérente.
A savoir 3 organes, un pour légiférer, l'autre pour gérer et le dernier pour surveiller.

Mais tout d'abord, pourquoi ne pas prévoir une élection des membres de l'AP et supprimer le volontariat ?
Celà permettrait peut etre d'avoir un quota suffisant de personnes en place, motivées puisque inscrites aux élections, pour travailler sur les lois et projets ? Ce serait un pouvoir de législateur.
Le conseil comtal élu également par le peuple et la noblesse, serait l'exécutif comme il l'a été dit plus haut
L'ADN (un peu comme notre sénat hrp) pourrait être en quelque sorte le temporisateur et le garant du respect de l'application des règles, avec une certaine continuité dans la tache, meme en cas de renouvellement de l'AP et du conseil.

De plus rien n'empeche que tout citoyen puisse intervenir dans la salle des doléances pour faire d'autres propositions ou commentaires.

Le volontariat de l'AP n'est pas assez important pour que les taches puissent se faire correctement, et le conseil a donc du accumuler les charges, donc un conseil débordé, un conseil marquisal doublon et une AP de volontaires qui font ce qu ils peuvent !

Par ailleurs, l'idée de donner peut etre plus de pouvoir aux maires des villages serait aussi interessante, car ils sont au coeur des problèmes, et ils les maitriseraient mieux.
Une gestion plus large au niveau économique mais aussi au niveau de la police et des mises en procès.
En fait le système helvétique proposé par Messire Maxc pourrait peut etre s'adapter à notre provence.

Merci de m'avoir écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Maxc
Visiteur
Visiteur
Maxc


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 18:53

Je me permets de réagir, le système fédéral Helvète à des points positifs mais aussi beaucoup de problème.

Certes sur le plan économiques une gestion par ville est probablement plus efficace, chaque communauté ayant ses spécificités.
Par contre au niveau de la justice, je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée.
En Helvétie, chaque ville à ses propres lois, ses propres tribunaux, et sa propre police.
Sa donne au minimum 11juges différents, 11procureurs qui généralement n'ont qu'une ou deux affaires à régler par mois...
Un criminel commettant un crime à Lausanne à tôt fait de se réfugier à Genève pour échapper à la justice.
Je ne pense donc pas qu'il soit bon de fragmenter la justice...
L'helvétie est ainsi faite que deux communauté de langue différentes cohabites, et même lorsque l'on parle la même langue les tensions religieuses mettent en danger l'unité de la confédération...

Bon maintenant au niveau des assemblées, je pense que laisser l'accès à la plus grande part de la population à l'AP est une bonne chose.
Vous voulez une équipe pour gérer, pourquoi ne pas faire l'élection d'un comité d'écriture de quelques personnes, qui aurait comme but de présider et de transcrire les idées sortant de l'AP
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Membre
Membre
ref1


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/01/2010

Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 18:09

madnight a écrit:
vu qu'il ne chapeaute plus qu'un seul comté

Une toute petite précision, depuis presque 3 ans, il n'a jamais chapeauté qu'un seul comté (a part pendant un ou deux mois, mais strictement rien de vraiment officiel).

Je n'ai pas eu le temps de tout écouter, mais je voulais juste en faire la remarque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pouvoir des trois Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des trois   Le pouvoir des trois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir des trois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'AP, un contre-pouvoir ...
» La noblesse, un contre pouvoir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accueil :: Taverne d'Aix-en-Provence :: Vox populi, vox dei-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser